La Génèse du roman
Ce roman a nécessité quelque temps pour voir le jour. Sa rédaction s'est déroulée par étapes, au gré des moments propices et de ma disposition à écrire, avec une accélération notable en 2023. Ce fut un long parcours, jalonné de doutes, de questionnements, mais aussi de certitudes.
Cette expérience a été particulièrement enrichissante, y compris la phase finale du travail. Celle-ci s'est faite avec l'accompagnement précieux de mon éditeur et de son équipe patiente et dévouée, sans qui ce projet n'aurait jamais pu se concrétiser.
Notes personnelles
Auteurs m'ayant inspiré
Evidemment Dan Brown (Da Vinci code, Anges & démons), mais aussi Franck Thilliez (Sharko, Syndrome E), Fred Vargas sans oublier mon compatriote Joël Dicker (L'énigme de la chambre 622).
Les auteurs que j'admire
Amélie Nothomb : Cette autrice se distingue par son style unique, sa perfection et sa truculence. Chaque page témoigne d'une attention particulière à la langue, usant d'une diversité incroyable d' expressions et de références littéraires. Je suis un grand fan! Amélie m'a fait l'honneur de lire mon travail. Les plus perspicaces trouveront une transcription de son courrier dans les témoignages !
J'aime Christian Jacq pour son érudition historique (en égyptologie) qu'il mêle parfaitement à sa puissance d'écriture de romancier. Une grande place dans ma bibliothèque.
L'écriture
Des rituels?
Mon processus d'écriture est profondément itératif et se déroule en plusieurs étapes. Tout commence par une phase créative intense où je prends de nombreuses notes. Ensuite, je construis une trame pour l'histoire. Je passe également beaucoup de temps à me documenter et à vérifier les faits, les sources et les hypothèses. À partir de ces notes manuscrites, je passe à l'écriture sur mon ordinateur, développant progressivement les chapitres. Je procède à des relectures régulières pour affiner le texte. Après une période de repos, je relis l'ensemble d'une traite afin d'apporter les corrections finales nécessaires.
J'adore me lever tôt (~5h-6h) pour écrire et mettre sur papier mes idées récentes. J'aime aussi prendre un bateau "Belle-Epoque" de la compagnie générale de navigation sur le Léman et profiter d'une croisière relaxante pour relire mes textes!